999 – Evolution !

Comme je l’ai déjà expliqué à certains d’entre vous, la plateforme de blogs BlogWare sur laquelle était hébergé ce site va cesser d’exister. S’offrait à moi plusieurs alternatives :

  • Fermer ce blog en me disant que Facebook ou Google+ étaient les outils de demain.
  • En faire un nouveau en partant de zéro, c’était oublier le contenu.
  • Le migrer sur une autre plateforme que je maitrise à 100%. Un très gros travail que je n’étais pas certain de maitriser totalement.
  • Souscrire à la proposition de mon hébergeur qui me proposais de migrer le blog actuel vers WordPress qui est la plateforme de blog la plus répandue.

image

Après de multiples essais j’ai choisi cette dernière proposition. C’est plus cher mais c’est la solution qui me permet de conserver tout le contenu avec le minimum de travail. De plus World press est une plateforme ouverte qui dispose d’une multitude d’outils et d’un énorme savoir.

Il y a juste un soucis, si les commentaires de tous les posts sont bien migrés, quelle que soit la solution choisie je perds le nom des auteurs des commentaires à cause d’un bugg sur l’ancienne plateforme BlogWare. J’ai bien la possibilité d’éditer chaque commentaire, mais ça serait trop long et je ne le ferait que si on me le demande expressément.

Pour ceux qui avaient accès aux parties privatives du blog, je vous demanderais de vous enregistrer ici et de me laisser un mot afin que je réactive vos droits.

L’ancien blog disposait d’un système de notifications par mail très évolué mais contraire à l’esprit des blogs qui utilisent le RSS pour les notifications. Deux fils RSS existent, un pour les billets et un pour les commentaires. Vous pourrez aisément les intégrer à Outlook ou Windows Live Mail par exemple, ou encore utiliser un lecteur de news (Windows ou Mac) qui pourra s’appuyer sur Google News Reader.

Pour les commentaires vous pouvez utiliser un avatar ou une photo en vous appuyant sur Gravatar. Si vous disposez d’un compte vous pourez utiliser un véritable editeur de texte.

Si vous avez des questions ou des sujétions, n’hésitez pas à me contacter. Ah oui le look a changé, la peinture est un peu fraiche, rien de définitif, donnez-moi votre avis aussi. C’est en anglais mais je travaille à la traduction. Pour un meilleur rendu, l’idéal est d’utiliser un navigateur moderne comme Chrome, mais ça devrait passer également avec Firefox, Safari ou Internet Explorer si vous n’utilisez pas des versions trop anciennes.

Enfin, si d’aucuns d’entre vous ont des envies d’écriture, je serais heureux de les publier, l’idée d’un blog à plusieurs ne me déplait pas.


Les commentaires sont fermés.